Galerie
tous les photo de mon travail
plomberie
Le tuyau PER ou polyéthylène réticulé haute densité ou encore PEX (appellation internationale) tend à supplanter le tuyau cuivre. Il peut aussi être fabriqué en polybutène (PB).
Il peut servir autant pour la plomberie sanitaire que pour les installations de chauffage.
Ce matériau semi-rigide se présente en différentes couleurs pour un repérage aisé de leur fonction.
Contrairement au tuyau PVC classique et au PVC surchloré, il peut servir à alimenter en eau chaude ou en eau froide (couleur différente des tubes).
Pour une plomberie sans soudure, le PER est rapide à monter comme un tuyau flexible mais ce dernier est plutôt réservé aux accès difficiles.
PPR : définition ?
Comme indiqué en introduction, Le PPR est un tube utilisé sur une installation sanitaire. Effectivement, il peut acheminer l'eau chaude comme l'eau froide. Le polypropylène random, un matériau neutre qui résiste fabuleusement bien aux attaques des agents corrosifs. Il existe deux types de tubes en PPR :
1 le PPR pouvant résister à une pression de 10 bars
2 Un modèle qui résiste à une pression de 20 bars
Les tuyaux en PPR sont définis l'épaisseur du tube. Cependant, il faut noter que ce type de tuyau peut transporter des liquides allant jusqu'à 90°. Les diverses agressions de natures gazeuses ou liquides n'ont que très peu d'effets sur ses parois. Comme mentionné précédemment, le PPR est utilisé pour le transport des eaux chaudes ou froides, le chauffage, l'air comprimé et même le transfert de produits corrosifs.